Conférence débat

L'ACUPUNCTURE

LA MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

  «  Une médecine qui entretient la vie » 

 Comment les chinois pensent-ils le monde ?

La création du monde, de la vie, de l'homme, de l'âme.
L’énergie du corps sous l’influence de celle de l’univers.
Les mouvements de l’énergie et les saisons.

 Quelques notions incontournables:

Yin/Yang, Qi, Shen, Ren Shen, Ancêtres, « non agir »,
Dao ,Points, Méridiens, Numérologie .

 Plus qu’une médecine, une spiritualité !

 

A travers ce voyage dans le monde de l’énergie,
nous essayerons de comprendre : 

Pourquoi perd on la santé ?
Comment les émotions peuvent-elles nous rendre malade ?
Comment faire un diagnostic énergétique ?
Le pouls, la langue et autres secrets.
Quels sont les moyens d'entretenir et de rétablir la santé ?
Comment respecter la vie ?

 

 Conférencier : Dr Claude FONTAINE : acupuncteur et homéopathe uniciste

Claude Fontaine est médecin homéopathe uniciste; Il pratique depuis trente ans  la micro nutrition et l’acupuncture traditionnelle chinoise. 

Il a étudié la médecine traditionnelle chinoise en France,  avec JC Darras puis B Auteroche avant de se rapprocher des Anglos saxons, comme Jeremy Ross, Giovanni Maccioccia, des Belges avec Patrick Basmadjan, et l’école de Bruxelles. Il pratique aussi un stage en immersion totale dans l’hôpital de Nan Chang, en compagnie d’Eric Marié, et de professeurs Chinois. Il animera la Société d’Acupuncture De Midi Pyrénées durant de longues années, ce qui lui permettra d’accueillir des spécialistes chinois de Tui Na (Massages traditionnels,) de phytothérapie, de Qi Gong et de Tai Qi Chuan.

"C’est au cours de ces pratiques, que j’ai réellement « rencontré l’énergie ».  Ce monde a cessé d ‘être théorique, à partir du moment où j’ai senti en moi  la réalité de ses vibrations. La pratique de la méditation est devenue indispensable.

L’acupuncture, ou plutot la MTC, est avant tout un mode de pensée. Les notions de « Yin /Yang » sont  une source de méditation sur notre appréhension du monde, sur la transformation, l’alternance, la complémentarité des phénomènes. Là où les occidentaux opposent, séparent, « diabolisent », les orientaux symbolisent, réunissent des contraires, les font même cohabiter. Cela nous apprend, si la vie ne s’en était pas chargée l’impermanence, la relativité, la tolérance,..  

La  danse de l’énergie n’est pas compatible avec la linéarité des événements. La vie est en rond, en spirale. Le temps n’est pas linéaire. Le monde est un monde d’archétypes et l’homme est l’incarnation d’archétypes. Les archétypes précédent la vie, ils l’organisent.

La MTC a plusieurs milliers d’années, elle est un ensemble de théories et de pratiques, de techniques, concernant l’humain et sa santé. Elle ne s’est pas développée en disséquant les morts mais en regardant les hommes vivrent, en observant la vie ses mouvements et les phénomènes naturels, en transposant les lois du macrocosme  au microcosme vivant.  Elle procède par analogie à partir de sa propre base symbolique.

Elle ne sépare pas le corps et l’esprit. Rien n’est statique. Rien n’est séparé, tout est interdépendant. Nous sommes tous liés. Tout est relation, dans la vie et dans le corps, entre  le corps et la nature. Son but est de rétablir la santé ; mais aussi de l’entretenir, de la préserver, de créer et de respecter l’harmonie.

Il ne s’agit pas seulement d’une médecine mais d’un mode de pensée qui contient  aussi, la manière de manger, de se nourrir de l’énergie du monde, de bouger, de masser, de respirer, de parler, de relationner. Ce n’est pas une médecine mais une spiritualité.

Elle contient les notions de continuité entre l’énergie et la matière, le corps et l’esprit, celles d’âmes, de continuité des âmes de continuité et de solidarité cosmique.

La notion de vide, du « non agir », que l’on appréhende par la méditation, nous parle de l’égo, du lâcher prise, de percevoir ce qui au fond de nous aspire à jaillir, de « l’etre ».

« David est dans le marbre » disait Michel Ange. Nous sommes  là, au fond de nous, il suffit de ne rien faire pour nous retrouver. C’est surement un des plus beaux enseignements de cette philosophie. "

 

Mercredi 29 janvier à 20h30

à Gagnac sur Garonne

Salle Florent Duval

 

(voir plan d'accès)

pas de réservation

 Participation : 6

Une partie des fonds recueillis sera reversée
à
l'association humanitaire Solidarité Bretagne Cambodge
parrainée par le Dr FONTAINE

 


  Si vous souhaitez recevoir les prochaines dates de conférences organisées par l'association KHEOPS,
merci d'envoyer un mail ICI avec INSCRIPTION ACTIVITES KHEOPS en objet.

 voir programmation 2013 - 2014