Place de la nutrition dans les facteurs de santé :

Nous sommes faits de ce que :

-   Nous pensons

-   Nous respirons

-   Nous mangeons et buvons

-   De la manière dont Nous bougeons

L’espèce humaine a longtemps survécu au jour le jour grâce à la chasse et la cueillette, la récole et les réserves. Son alimentation était pauvre en graisses et en sucres, et riche en fibres et hydrates de carbone complexes. Il y a 200 ans, avec la révolution industrielle, la population a commencé à privilégier la consommation de ses aliments préférés.

Pendant des siècles, les gens n’ont jamais songé qu’il pouvait y avoir un rapport entre ce qu’ils mangeaient et leur état de santé. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies, que les recherches ont confirmé l’impact de certaines préférences alimentaires sur l’apparition de plusieurs grandes maladies chroniques.

Or, ce qui frappe en 1er lieu dans le mode de vie moderne actuel est que, malgré l’abondance et l’accès à une alimentation plus que suffisante, un pourcentage élevé de la population souffre néanmoins de carences diverses. Comment expliquer cela ?

  1. d'abord les gens s'alimentent mal. Il existe une ignorance généralisée du fonctionnement du corps humain et en particulier du système digestif, appareil autonome par excellence ; « ce qu’il se passe à l’intérieur de mon corps et de mes cellules, c’est l'affaire des médecins» est certainement un crédo très commun. Mais quand on réfléchi un peu, ce que nous mangeons se transforme en nos muscles, os, sang, moelle...

  2. deuxièmement, parce que la qualité nutritive des aliments s'est dramatiquement dégradée. On trouve des pourcentages beaucoup moins importants de calcium, potassium, oligo-éléments dans les légumes récoltés actuellement, que dans ceux récoltés ne serait ce qu'il y a 40 ans. Les sols de cultures intensives se sont énormément appauvris. Et parallèlement, les taux de pesticides et autres polluants n'a cessé de croître...

  3. de plus, les méthodes de conservation par le froid et l’ionisation, les modes de transport rapide, la démocratisation du réfrigérateur et du micro ondes, la publicité de «bouche» dans la presse écrite mais principalement à la télévision ont créé de nouveaux besoins, de nouvelles modes et de nouveaux comportements.   

Les conséquences de ces changements portant sur la qualité et sur la nature de nos aliments sont plus profondes que ce que l'on pense. Ainsi, pour les spécialistes de la nutrition, les maladies dégénératives, coronariennes cancers, diabète sucré, troubles intestinaux, certaines maladies osseuses et articulaires,…  ont remplacé la calamité des siècles précédents : la famine. Ces maladies sont en corrélation avec une alimentation dite d’abondance, fondée principalement sur des aliments très énergétiques, d’origine animale ou traités et préparés avec l’adjonction de graisses, de sucre et de sel.

Il est donc primordial de reconnaitre l’importance de la nutrition cellulaire qui se tient immédiatement après l’équilibre psychique et l’exercice physique : tout cela va déterminer le potentiel vital, électromagnétique et énergétique de nos cellules, et la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures.

Que ton alimentation soit ton premier médicament. (Hippocrate)